Comment bien briefer son créa ?

Blog-graphisme-brief-graphiste

Le bon démarrage ainsi que la réussite de tout projet créa réside dans la compréhension du brief (la demande) par le designer graphique. Pour bien répondre au besoin de son client, celui-ci doit avoir compris son besoin afin d’y répondre correctement.

Alors, comment rédiger un bon cahier des charges ?

Le cahier des charges ou brief, c’est le récapitulatif complet de la demande et du besoin créatif. Il formalise les besoins, les attentes et les objectifs du client.

🌱POSER LES BASES : LE CONTEXTE

Dans un premier temps, le designer graphique à besoin de connaître son client, il est donc primordial de commencer le cahier des charges par une présentation de votre entreprise :

  • Qui vous êtes : Quelle entreprise et quel service vous offrez. Votre positionnement, votre histoire et vos valeurs en tant que marque. Tout ces éléments sont précieux pour le designer graphique afin de capter comment communiquer ces valeurs et votre esprit à vos clients.

  • À qui vous vous adressez et où : On ne communique pas de la même façon à tout le monde. Selon l’âge, la catégorie sociale ou encore la zone géographique par exemple notre sensibilité n’est pas la même et la communication s’adapte à cela afin de sensibiliser les bonnes personnes : la cible.

En posant ces bases, le client ne doit plus avoir de secret pour le designer graphique. Il lui confie les clés d’une bonne communication qui reflète sa marque.

📊POSER LA PROBLÉMATIQUE, L’ENJEU

Maintenant que le designer graphique sait tout de son client, il a besoin de savoir la problématique de communication que celui-ci rencontre.

  • Quelle est la nature et l’origine du besoin ? S’il s’agit d’un re-positionnement de la marque ou bien d’une création. Si le besoin fait suite à une volonté de développement géographique ou d’un nouveau produit…

  • Quel message ou valeurs communiquer par rapport à ce besoin ? Communiquer une nouveauté au sujet de la marque (création, nouveau produit…) ou consolider et rassurer une clientèle existante (dans une communication fidèle et cohérente à la marque)

  • À qui s’adresse le message ? S’agit-il d’une communication qui s’adresse à la clientèle de la marque ou une nouvelle cible ? Le personnel de la marque par exemple dans le cadre d’une communication interne, mais aussi une nouvelle clientèle lorsque le client souhaite élargir sa cible.

💸POSER LA DEMANDE, LE PROJET

Maintenant que le designer graphique à parfaitement saisi le client et sa problématique, on peut aborder le coeur du cahier des charges : le projet créatif qui découle de cette problématique.

Et entre autre, le support de communication demandé, qui répond au besoin énoncé dans la problématique. Parfois, ce point sera fixé avec le designer graphique lui-même, car une fois toutes les informations précédentes acquises il pourra être à-même de vous conseiller le meilleur support adapté à votre besoin et votre cible. Le support de communication peut être un support imprimé comme une affiche, un flyer, une brochure, un magazine… ou encore digital comme une bannière, un post réseau social ou encore une newsletter.

Mais aussi, les contraintes du projet :

  • Le planning : Dans quels délais doit être réalisé le projet ?

  • Le budget : De quel budget dispose le client pour cette création ? En effet, au delà de la rémunération du designer graphique, le budget peut contraindre la création dans les choix typographiques (typographies payantes) et iconographiques (banques d’images ou photographe) notamment mais aussi dans l’impression (choix du papier et de l’imprimeur plus restreint).

  • Les contraintes graphiques : La charte graphique existante à appliquer.

  • Les contraintes techniques liées à l’impression ou aux formats par exemple.

Voilà comment rédiger au mieux son cahier des charges et donner à son designer graphique toutes les clés pour la réussite d’un projet créatif. Cette étape de rédaction d’un cahier des charges peut se faire également directement avec le designer graphique. C’est d’ailleurs souvent ce que j’amorce lorsque je rencontre mes clients pour la première fois en les questionnant sur tous ces aspects afin d’être sûre de pouvoir faire l’offre la plus juste qu’il soit pour leur besoin.

Alors n’hésitez pas à me contacter pour tout projet créatif ;)

Précédent
Précédent

Le droit à la déconnexion

Suivant
Suivant

Les tarifs d'un designer graphique indépendant