Comment choisir le.la designer graphique qui vous correspond ?

Le designer graphique est le prestataire qui va vous accompagner dans votre communication visuelle. Que ce soit pour la conception de votre identité visuelle ou la réalisation de vos éléments de communication ( Site internet, cartes de visite, brochures, visuels réseaux sociaux… ).
De la phase de conception ( réflexion stratégique de communication ) à la réalisation ( création graphique ) et à la livraison du projet
( livraison des fichiers, de l’objet imprimé, du site internet… ).

Il est donc important de bien prendre le temps de choisir la personne avec laquelle vous avez envie de travailler.


Mais comment bien choisir son ou sadesigner graphique ?


Comment bien choisir et dans un premier temps, comment bien le chercher ? Car il en existe une multitude alors comment se concentrer sur celui qui vous correspond et qui répondra au mieux à votre besoin ?

Faire appel à son réseau

La première chose à faire lorsque vous recherchez un designer graphique, c’est de demander des recommandations autour de vous. Pourquoi ? Parce qu’un designer graphique qui vous a été recommandé, c’est un designer graphique qui a su satisfaire votre collègue, confrère, amis, frère, soeur… et qui donc est déjà reconnu par une personne en qui vous avez confiance comme quelqu’un de compétant.

Mais tout le monde ne connais pas un bon designer graphique, vous pouvez aussi faire une recherche via les réseaux sociaux ou Google.

Les réseaux sociaux offrent l’avantage de fonctionner par algorithme selon vos affinités, vos réseaux et votre géographie. Ils vous permettront donc de trouver plus facilement des profils qui correspondent à vos attentes.

Vous pouvez également faire une recherche Google par mot-clé afin de :

  • cibler sa spécialité ou la mission pour laquelle vous recherchez un designer graphique

  • cibler sa position géographique, car même si l’indépendant peut travailler à distance, c’est toujours bien de pouvoir se rencontrer à plusieurs étapes du projet.

Pour une recherche Google, pensez également à regarder les avis laissé par ses anciens clients. Ces avis permettent d’avoir une première idées des qualités du designer graphique et de la valeur ajoutée qu’il a su apporter dans ses précédentes missions.



Regarder son site internet

Sur son site internet, le designer graphique expose son portfolio et son offre. Le portfolio est la vitrine principale du designer graphique. Il y montre ses projets déjà réalisés et donc ainsi ses compétences graphiques techniques et créatives qu’il a pu mettre en application lors de ses précédentes missions. Cela vous permet de mieux vous projeter dans son univers graphique et d’entrevoir sa méthodologie de travail et son champs de compétences. Sans oublier que pour chaque projet, le designer graphique a du répondre à la demande d’un client particulier avec son propre positionnement et sa propre identité à faire refléter. L’idée n’étant pas de se contenter d’un regard subjectif “c’est joli/ce n’est pas joli” mais bien de mesurer s’il a réussi à faire incarner les valeurs et le message de son client.

Pour en prendre pleinement conscience, il faudra se rendre compte de la demande et de la justesse de la réponse à cette demande. Pour cela, beaucoup de designer graphique prennent le temps sur leur site internet d’expliquer leur démarche, leur façon de travailler et le contexte de chaque projet. C’est cette démarche qui témoigne au mieux des compétences d’un bon designer graphique, cela montre sa capacité à capter un problème et à y proposer une solution graphique appropriée.

Pensez également à bien regarder son offre et les prestations qu’il propose. C’est un bon moyen de savoir à l’avance ce qui est inclus dans sa prestation. Parfois sur cette page, il prend également le temps d’expliquer sa méthodologie de travail et les différentes étapes de sa prestation. C’est donc une excellente façon de vous projeter dans ce à quoi peut ressembler une collaboration avec lui.

Écouter son ressenti, son feeling

Pour bien choisir son designer graphique avec lequel entamer un projet et une relation de confiance sur le long terme le mieux c’est de ressentir le feeling que c’est le bon (Non non, vous ne vous êtes pas retrouvés sur un blog de coach en séduction sans faire exprès on parle bien du bon designer graphique 💕).

Vous pouvez ressentir ce feeling, grâce à sa façon de communiquer sur son site ou ses réseaux sociaux qui vous donnent un aperçu de sa personnalité, de sa façon de travailler et de ses valeurs. Cela peut sembler anodin, mais vous diriger vers une personne qui vous ressemble est essentiel pour s’assurer une belle collaboration. Un designer graphique qui partage votre vision et vos valeurs (ou celle de votre cible) sera plus à-même de vous apporter la solution qui vous correspond qu’un autre aux antipodes de vous.

Ensuite, c’est dans vos échanges avec lui que vous pourrez vous rendre compte de votre compatibilité à travailler ensemble. Un bon designer graphique sera à l’écoute de vos attentes. Son objectif étant de vous comprendre et de vous connaitre au mieux afin de créer un graphisme et une identité visuelle qui vous ressemble et qui incarne vos valeurs.

Enfin, c’est la notion de budget qui rentre en considération : quelle est la valeur que vous souhaitez donner à votre projet ? Les tarifs des designers graphiques indépendants varient selon leur expérience professionnelle, l’expérience client qu’ils offrent et leur champs de compétences. Afin de bien comparer les différentes offres, veillez à bien comprendre l’étendue de celles-ci (stratégie de marque, stratégie d’image de marque, nombre de propositions graphiques, quels supports de communication inclus, quel type d’accompagnement, quel suivi…)

📌Un designer graphique indépendant facture au minimum 350€/jour (soit 50€/h minimum).

J’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à me faire part de vos retours ou questionnements. Pour vos projets graphiques, vous pouvez également demander un premier RDV gratuit afin de faire connaissance et de me faire part de votre besoin👇

Précédent
Précédent

Pourquoi un logo ne suffit pas ?

Suivant
Suivant

5 ans de free-lance : Le bilan