Comment je suis devenue indépendante ?

Blog-graphisme-parcours-freelance

Afin de bien poser de bonnes bases pour ce blog, je pense qu’il est important d’apprendre à me connaître un peu plus. Dans le précédent article je vous donnais ma vision sur mon métier (le lien 👉ici), aujourd’hui j’aimerais vous raconter mon parcours et comment j’en suis arrivé où j’en suis aujourd’hui : designer graphique free-lance accomplie. Peut-être que certains aux expériences similaires pourront se reconnaître dans mon parcours, celui-ci étant guidé avant tout par un besoin de sens et de développement personnel (et professionnel). 👍

Comment je suis devenue indépendante ?

D’abord je me présente, je suis Joanna. Je suis née dans le sud de la France à Montpellier mais j’ai grandi à Angers. Je n’ai finalement gardé de Montpellier que ma passion pour le soleil 🌻

Ayant toujours été attirée par les belles choses, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les métiers de la création et que, petit à petit, je suis devenue designer graphique (Après 5 années d’études en Design Graphique à l’ECV de Nantes et l’obtention d’un mastère en Direction Artistique spécialité Design Corporate 👩‍🎓).

UN PREMIER PAS DANS LE MONDE DU SALARIAT

J’ai commencé mon premier job en tant qu’Assistante Directrice Artistique chez Popcarte (un site très sympa pour créer et personnaliser des cartes pour ses proches) à Barcelone. L’équipe était dynamique et l’ambiance start-up était omniprésente. J’ai beaucoup appris lors de cette expérience sur mon métier et sur le fonctionnement d’une entreprise mais je me suis aussi rendue compte assez vite que quelque chose ne me correspondait pas.

Le job en soi était passionnant et l’ambiance au top, mais il me manquait quelque chose pour me stimuler. Très vite la routine s’était installée et les missions se ressemblaient de plus en plus. La charte graphique de l’entreprise étant définie, je ne retrouvais plus la même stimulation de créer et d’une certaine façon j’étais désengagée de mon travail. Je commençais à le voir comme un job alimentaire, et quel dommage quand on fait un métier passion…

J’ai donc décidé de rentrer en France et de chercher un nouveau travail qui me stimulerait plus. Je me suis inscrite en tant qu’artiste-auteur à la maison des artistes car j’avais quelques petites missions en free-lance en attendant de trouver quelque chose…

LA DÉCOUVERTE DE LA VIE DE FREE-LANCE

Mais c’est finalement ce statut qui a défini “mon nouveau travail”, car en devenant indépendante (enfin après un certain temps), j’ai trouvé ce qui me stimulait : la liberté du statut d’indépendant.

Si je précise bien “après un certain temps ”, c’est parce que cela n’a pas été tout de suite le cas. J’ai d’abord accepté les missions qui venaient à moi car il faut bien vivre et je me suis assez vite retrouvée dans une configuration de salariat déguisé qui ne me permettait pas de m’épanouir et me faisait retourner dans cette contre-dynamique de ma première expérience. C’est là que j’ai compris que ce mode de fonctionnement ne me convenait pas. En tant que salariée, ou free-lance déguisée en salariée, je ne me sentais pas suffisamment investie de ma mission. Mon seul objectif était de faire ce que me disait mon responsable et de “faire mes heures”.

C’est ainsi que j’ai compris que j’avais besoin d’être libre et responsable de ma vie professionnelle. J’ai donc commencé à être une vraie indépendante et cela à complètement changé mon état d’esprit. Je ne travaille chez le client plus que ponctuellement, en renfort d’équipe créas (c’est aussi pour moi l’occasion d’apprendre auprès de mes semblables car on travaille bien souvent trop seul en free-lance), le reste du temps je travaille de mon bureau, d’espaces de coworkings ou de là où j’ai envie. Je choisie mon amplitude horaire et mon rythme de travail. Je suis finalement beaucoup plus à l’écoute de mes besoins et cela me permet d’être dans les meilleures conditions pour créer.

Cela m’a aussi demandé de m’adapter à beaucoup de choses très nouvelles pour moi, mais dans lesquelles j’ai également fini par trouver du plaisir comme la comptabilité 🤓. Je suis devenue la seule actrice de mon activité et donc par conséquent je suis ma comptable, ma commerciale, ma chargé de communication, ma chargé de projet, ma secrétaire, ma directrice artistique, ma graphiste exe… et ma propre patronne.

🌱L’INDÉPENDANCE, UN VÉRITABLE ÉTAT D’ESPRIT

Aujourd’hui, je suis heureuse d’être indépendante et je ne changerais ce statut pour rien au monde. Être indépendante c’est être libre, mais c’est aussi et surtout être (la seule) responsable de son activité. Et cette responsabilité est très stimulante, c’est grâce à elle que l’on apprend un peu plus chaque jour sur toutes les facettes de notre métier. On peut passer parfois par des périodes de “stress” (oui, il y en a… notamment avec l’actuelle situation liée au Covid-19) et/ou de baisse d’activité, mais ces périodes donnent naissance à des périodes de retour à soi, de repositionnement et/ou de création de nouveaux projets.

Être indépendant c’est aussi savoir rebondir et on apprend un peu chaque jour à le faire.


Précédent
Précédent

Pourquoi faire appel à un designer graphique ?

Suivant
Suivant

Profession : Designer graphique