Profession : Designer graphique

Blog-graphisme-profession-graphiste

Aujourd’hui je me lance dans un tout nouvel exercice pour moi : ✍️la rédaction d’un blog.
Et pouvais-je choisir un meilleur sujet pour commencer cet exercice que celui de la définition de mon métier : designer graphique ? Être designer graphique (ou Graphiste et Directrice Artistique), c’est une passion mais c’est aussi un vrai métier, qui demande des compétences et beaucoup de travail (alors on arrête de croire que je fais simplement « des petits dessins », ok maman ?).

Alors concrètement être Designer Graphique,
qu’est-ce que c’est ? 🤔

Le designer graphique est un artisan de la communication visuelle, il doit servir un message et répondre à un besoin. Il créé des visuels afin de communiquer, promouvoir ou informer à l’aide de graphismes (formes, typographies, illustrations, images…).

Mon métier c’est donc de créer des visuels qui mettent en valeur les messages et les idées de mes clients pour qu’ils puissent être perçus de la bonne façon par leurs cibles. 

Et cela passe par :

- la création graphique d’identités visuelles fortes et pertinentes et le développement de celles-ci sur les supports de communication de la marque, afin de créer une cohérence graphique dans l’ensemble de la communication du client : un univers de marque.

- la création de supports de communication print ou digitaux efficaces qui traduisent le message et le ton du client.

📌NB :
Identité visuelle = Logotype + Univers de marque
Supports de communication print = Affiches, Flyers, Brochure, Catalogue, Éditions, Packaging…
Supports de communication digitaux = Site web, Bannières Web, Visuels Réseaux Sociaux…

LA CRÉATION D’IDENTITÉS VISUELLES ET D’UNIVERS DE MARQUE

La création d’identité visuelle représente une grande partie de mon activité. Une identité visuelle n’est pas seulement un logotype, c’est la signature de la marque, ce qui la rend unique et reconnaissable. C’est-à-dire, tout ses signes distinctifs qui nous permettent de la reconnaitre : le logotype, la typographie, la ou les couleurs, l’iconographie…

La création d’une bonne identité visuelle doit donc comprendre la création d’ un logotype efficace et impactant qui véhicule les valeurs et le positionnement du client, mais également la réflexion globale sur l’ensemble de la communication du client : print ou digital.

Le designer graphique doit créer pour cela une charte graphique. Elle est le guide de la bonne utilisation d’une identité visuelle sur chacun des supports de communication du client. Elle définit clairement l’univers de marque du client (typographies, couleurs, symboles forts, iconographie…). Grâce à cette charte graphique, tous les éléments de communication créés par la suite seront en cohérence avec l’identité du client et renforceront l’univers de marque.

LA CRÉATION DE SUPPORTS DE COMMUNICATION (PRINT OU DIGITAUX)

Avant toute création, le designer graphique doit veiller à être cohérent avec l’univers graphique de la marque (la charte graphique établie donc, et pas forcément par lui-même). En effet, il est important de toujours rester dans les lignes de la charte graphique existante afin de toujours garder cette unicité et cette cohérence de marque. C’est pourquoi une bonne charte graphique se doit d’être assez souple afin de ne pas brimer la créativité de chacun et surtout permettre d’évoluer et de se renouveler régulièrement.

D’abord se pose la question de quel support de communication pour quel message ? En connaissant le besoin du client et sa cible le designer graphique sera en mesure de déterminer quel support semble le plus adapté à la demande du client.

La création d’un support de communication passe ensuite par un travail de sélection et de hiérarchisation des informations puis de mise en forme. Le designer graphique va analyser le message et réfléchir à la meilleure façon de le transmettre graphiquement. Il va le mettre en forme à l’aide de typographies, de graphisme (illustrations, pictogrammes…) et/ ou d’images (photographies) afin de répondre au mieux à son besoin. Le support de communication comme son nom l’indique, sert à communiquer (Mais non? 👀), le designer graphique se doit donc de véhiculer efficacement le message de son client en s’assurant de la cohérence visuelle de sa création.

EN BREF, IL DOIT ÉCOUTER SON CLIENT POUR METTRE EN VALEUR SON ADN

Vous l’aurez compris, notre mission en tant que designer graphique est donc de répondre graphiquement au besoin de notre client. En le mettant en valeur que ce soit dans la réalisation de son identité visuelle ou dans celle de ses supports de communication. Et pour cela, la plus importante qualité que doit posséder un bon designer graphique, c’est l’écoute. Car on peut avoir toute la technique et les compétences du monde, si l’on n’écoute pas correctement son client on ne sera pas en mesure de répondre à son besoin.

J’espère que ce premier article vous a plu, je vous donne rendez-vous d’ici peu de temps pour le prochain !

👋

Précédent
Précédent

Comment je suis devenue indépendante ?