Les coulisses de mon rebranding

Blog-Graphisme-Coulisse-rebranding.jpg

On dit souvent que les cordonniers sont les plus mal chaussés… Et c’est vrai qu’en étant en free-lance depuis plus de trois ans, je ne m’étais jamais réellement posée sur la création de mon identité visuelle. Malgré l’utilisation régulière des mêmes couleurs et typographies pour garder une cohérence, je n’avais pas pris le temps de travailler sur mon image en tant qu’entrepreneuse. Et c’est durant cette année 2020 si particulière que j’ai pris la décision de repartir de zéro et créer une identité visuelle à mon image.


Les coulisses de cette création d’identité visuelle

LE POSITIONNEMENT

Comme tout projet d’identité visuelle, il y a eu un point de départ : Une envie qui me trottait dans la tête. Celle de me positionner en tant que designer graphique dans des secteurs qui me correspondent. J’ai toujours été très portée sur le développement personnel et mon propre parcours personnel m’a amené vers une vision plus holistique du bien-être physique et psychique : Par l’environnement dans lequel le corps évolue et par lequel il se nourrit, par la psychologie, le mouvement et la spiritualité qui apaise l’âme et par les soins que l’on procure à notre enveloppe corporelle. C’est par cette réflexion que j’ai choisit de me spécialiser dans les secteurs de l’environnement (écologie, alimentation…), du bien-être (développement personnel, sport…) et de la beauté (cosmétique, mode…).

Rebranding-2021.jpg

Le Graal selon moi étant d’arriver à l’équilibre parfait entre ces trois domaines. En tant que balance, je porte beaucoup d’importance à cette notion d’équilibre et je cultive le sens de l’esthétique et de l’harmonie. C’est cette facette de ma personnalité qui m’a fait cheminer vers mon parcours de designer graphique, le graphisme étant une recherche constante d’équilibre au sein même d’une composition mais également de l’équilibre entre l’esthétisme et le sens de chaque création.

L’équilibre faisant le lien entre mes secteurs privilégiés et ma propre perception de moi-même et de mon métier, j’ai choisi d’en faire l’élément central de mon identité visuelle.

LA CRÉATION DU LOGO

À partir de ce concept, j’ai réfléchi à comment mettre l’équilibre au sein de cette nouvelle identité visuelle (sans pour autant être trop littérale en mettant une balance qui m’aurait tout de suite positionnée dans le secteur du droit). J’ai plutôt décidé de penser mon identité visuelle comme un mobile qui serait en perpétuel équilibre.

J’ai donc réalisé plusieurs essais, d’abord sur le papier puis sur l’ordinateur jusqu’à trouver la forme qui me convienne. Très vite, j’ai commencé à jouer avec le “J” de Joanna pour essayer d’en faire un balancier. Une fois que j’étais satisfaite de la forme, j’ai pris le temps d’affiner les contrastes entre les différentes formes qui composent le mobile et l’équilibre général de la composition (icône, typographies, couleurs…)

Rebranding-20212.jpg

Le choix des couleurs est venus assez vite comme une évidence pour moi, j’avais une idée assez claire de ce que je voulais : Un vert profond pour faire référence à l’environnement tout en apportant de l’élégance à mon identité, un jaune orangé solaire qui rappelle l’automne (la saison des balances) et donne une touche chaleureuse et apaisante et un rose “peau” pour ramener de ma sensibilité dans l’ensemble et rappeler l’univers de la beauté.


LE DEVELOPPEMENT DE L’IDENTITÉ VISUELLE

Une fois satisfaite de mon logotype et de ses couleurs, j’ai pu m’atteler à la création de ma charte graphique : l’ensemble des éléments graphiques représentatifs de mon image de marque (palette couleur, typographies, icônes, style iconographique…). Pour cela, j’ai réalisé ce travail en parallèle de la création de mes éléments de communication les plus importants et notamment mon site et mes réseaux sociaux qui sont ma vitrine auprès de mes clients ou prospects. J’ai travaillé ces éléments en parallèle à la création de ma charte graphique car cela m’aide toujours à voir les limites à l’utilisation de ma charte graphique. En effet pour créer une charte graphique, il est important de s’assurer que celle-ci soit utilisable et adaptée à chaque supports de communication.

La plus grande partie de ce travail a été la réalisation de mon site internet. Celui-ci étant ma plus grande vitrine, il est d’une très grande importance et doit montrer de manière claire mon travail et ma façon de travailler. C’est pourquoi j’ai pris le temps d’y détailler chacune de mes prestations ainsi que ma méthodologie de travail mais aussi de retravailler la présentation de mes créations graphiques afin de vous permettre d’entrer dans l’univers de chacun de mes projets et d’en comprendre les enjeux.

Ensuite, tout l’enjeu était de faire vivre cette nouvelle identité visuelle sur mes réseaux sociaux par la création de templates de posts et de storys et la réflexion autour de mes contenus. Le tout en gardant cette cohérence avec tout ce nouvel univers graphique que j’ai créé.

Cet article vous montre la façon dont j’ai travaillé sur ce projet très personnel, ma méthodologie est bien entendu un peu différente de celle employée avec mes clients même si les étapes restent plus ou moins les mêmes. Si cet article vous a plu, je serais ravie de vous en proposer des nouveaux à l’avenir sur cette même idée et vous faire entrer dans les coulisses d’une création graphique pour l’un de mes clients.

J’espère que cette nouvelle identité visuelle vous plaît, en tout cas moi je l’adore !







Précédent
Précédent

Print VS. Digital : Les bases

Suivant
Suivant

Mon bilan de l’année 2020