Print VS. Digital : Les bases

Blog-graphisme-Print VS Digital - Les bases.jpg

Dans la communication on parle souvent de “ Print ” et de “ Digital ” cela correspond au canal de communication par lequel vous souhaitez communiquer. Le print ce sont toutes les communications imprimées telles que les affiches, flyers, brochures… Tandis que le digital désigne les communications sur écrans telles que le web, les réseaux sociaux… Ces deux canaux de communication ont leurs propres avantages, leurs propres contraintes et vont attirer une cible différente l’une de l’autre. Il est important d’adapter son support de communication au message que l’on veut transmettre et à la cible que l’on souhaite atteindre.


Quel support pour quel type de communication ?

LE PRINT POUR UNE COMMUNICATION ÉMOTIONNELLE

Le print est un type de communication qui à longtemps été délaissé pour le digital mais qui revient en force car il offre de très grands avantages. Bien qu’il soit plus onéreux (coût du papier, coûts d’impression, techniques d’impression et/ou de marquage du papier, diffusion…) le print permet une communication moins invasive et plus intemporelle que le digital. On ne peut pas spamer en papier. Aussi, une communication imprimée, si elle est bien faite, devient un objet graphique que l’on va avoir envie de garder. Ce médium permet donc de créer un lien avec votre audience : une relation tactile avec le papier ou une relation spontanée par les affichages qui peuvent retenir notre attention dans l’espace public.

Blog-graphisme-Print-VS-Digital-bases.jpg

Le print est donc le support idéal pour les entreprises qui souhaitent créer un lien avec leur cible (avec une belle brochure de présentation ou une belle affiche) ou pour fidéliser des clients par le lien émotionnel avec la marque (avec des jolies cartes ou flyers pour accompagner les produits). Il est très utilisé par les marques qui se revendiquent premium ou prestige car il offre un rapport au temps différent que le digital. On prend le temps de découvrir un joli print, on l’apprécie et on le garde.

Les contraintes techniques liées au print : Une communication print étant imprimée elle nécessite des contraintes techniques particulières pour les fichiers à livrer aux imprimeurs. Un document pour être imprimé doit être au format impression adapté (PDF impression avec traits de coupe, Valise InDesign ou Illustrator) dans un profil colorimétrique CMJN (encres Cyan, Magenta, Jaune et Noir) ou en tons direct (couleur pure comme les couleurs Pantone par exemple). Le profil colorimétrique est très important car il correspond à l’encre qui va être utilisée, qui est différente des couleurs de prévisualisation sur l’écran, attention donc à ne pas fournir un document RVB à votre imprimeur, vous pourriez être surpris du résultat. Aussi, les visuels et les images doivent être d’une résolution suffisante pour l’impression afin qu’elles ne sortent pas pixelisées (300dpi pour l’impression).

LE DIGITAL POUR UNE COMMUNICATION MODERNE ET EFFICACE

Le digital est très tendance ces dernières années, avec l’essor des réseaux sociaux toute entreprise est bien obligée de travailler sa communication digitale. Le digital à l’avantage d’être bien moins coûteux que le print et permet une communication plus “straight to the point”, rapide et efficace. C’est un médium qui permettra à votre entreprise d’être vu plus facilement et d’augmenter votre visibilité (à condition d’avoir une bonne stratégie derrière bien entendu).

La communication digitale permet également d’avoir un retour sur l’investissement rapidement grâce aux outils d’analyses qui permettent de se rendre rapidement compte de si votre communication digitale fonctionne ou non (et donc de rectifier le tir si ce n’est pas le cas).

Blog-graphisme-Print-VS-Digital-bases2.jpg

Mais attention, la communication digitale n’est pas pour autant à prendre à la légère ! Car celle-ci vous offre également une forte visibilité et un taux d’engagement envers votre marque. Le digital vous permet de créer du lien avec les consommateurs par la création de contenus en adéquation avec votre marque (newsletter, réseaux sociaux…). Grâce aux réseaux sociaux on peut aisément jouer avec ses clients en proposant des challenges, des concours… et ainsi renforcer l’engagement de vos clients envers votre marque.

La communication digitale est indispensable pour les entreprises jeunes et les start-ups, c’est un excellent moyen de démarrer et de se faire connaître à moindre coût. Une entreprise en lien avec les nouvelles technologies à également tout interêt à travailler sa communication digitale pour ne pas passer à coté de sa cible à l’affût des nouvelles tendances digitales.

Les contraintes techniques liées au digital : Une communication digitale a également ses propres contraintes techniques. Les formats des visuels doivent être adaptés à leurs destinations (jpeg, gif, png, svg…) et en RVB (synthèse soustractive des lumière Rouge, Verte et Bleue adaptée pour les écrans). Pensez-donc bien à adapter les tailles de vos visuels selon leur destination, les sites internet et les réseaux sociaux requièrent chacun leur taille spécifiques à consulter pour créer une image au bon format et à la bonne résolution (72dpi pour les écrans).


ALLIER LE PRINT ET LE DIGITAL, LE COMBO GAGNANT !

Le mieux pour n’importe quelle entreprise est de jouer sur les deux canaux de communication. En effet, la charte graphique d’une entreprise s’adapte aussi bien au print qu’au digital et selon les stratégies de communications mises en place un médium sera plus adapté qu’un autre. Une entreprise qui utilise les deux médiums à compris l’importance de proposer des contenus imprimés pour lesquels leurs clients prendront le temps et le plaisir de les découvrir et des contenus digitaux pour être visibles et créer une communautés de consommateurs.

De plus, avec les nouvelles technologies on peut aujourd’hui proposer des communications à la fois print et digitales innovantes avec les QR codes, la réalité augmentée, les papiers intéractifs… La frontière entre les deux canaux se resserre et les possibilités s’élargissent pour offrir à vos clients une communication innovantes.

Blog-graphisme-Print-VS-Digital3.jpg

Le print et le digital sont donc deux canaux de communication très importants et complémentaires, travailler sur ces deux types de communication est primordial pour toute entreprise.

Si vous ne savez pas quel support de communication est le plus adapté pour votre projet, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter ensemble ;)

Précédent
Précédent

Quel budget pour un logo ?

Suivant
Suivant

Les coulisses de mon rebranding