Le déroulé d'un projet créatif

Blog-graphisme-deroule-projet

Maintenant que vous avez sélectionné votre designer graphique, grâce à mon précédent article (ici), vous êtes prêts à entrer en contact avec lui et commencer à travailler avec lui sur votre projet créatif.

Comment ça se passe concrètement un projet créatif ?

Chaque designer graphique a sa propre façon de travailler, mais il y a malgré tout de grandes lignes communes à tous. Et voici, selon moi, les étapes indispensables au bon déroulé de tout projet créatif.

👋LA RENCONTRE AVEC LE DESIGNER GRAPHIQUE

Après une première prise de contact par mail ou par téléphone, le designer graphique (s’il est disponible et intéressé pour travailler avec vous) va vous proposer de vous rencontrer. Le mieux étant de se rencontrer en personne afin que la relation de confiance s’installe plus facilement et pour faciliter les échanges. Parfois ce n’est pas possible (notamment dans la période actuelle…), alors on peut se contenter d’un appel, voire d’un mail, mais cela ne me semble pas vraiment adapté à l’importance de cette étape.

En effet, cette première étape est très importante car c’est lors de cette rencontre que le designer graphique va venir capter au maximum qui vous êtes, votre besoin et ce qu’il est en mesure de vous apporter. Un bon designer graphique professionnel sera donc présent pour vous écouter, prendre des notes, poser des questions et sera capable à la fin du rendez-vous de résumer la commande.

✍️LA PROPOSITION COMMERCIALE

Suite à cette rencontre et à toutes les informations qu’il aura collecté, le designer graphique va alors travailler sur sa proposition commerciale : le devis.

Celui-ci faisant office de contrat une fois signé, doit acter à l’écrit tout ce qui a été convenu lors de la rencontre. Il y fait donc figurer :

  • tous les points essentiels sur lesquels il va intervenir (création de l’identité visuelle, de la charte graphique, d’une affiche, d’un site web…)

  • les étapes de réalisation nécessaires à la réalisation du projet (recherches graphiques, audit, premières propositions et leur nombre selon votre budget, définition concept, réalisation, finalisation, livraison, suivi…)

  • les délais pour chacune de ces étapes pour vous permettre de vous projeter en terme de calendrier

  • les livrables, c’est-à-dire la liste précise des fichiers ou éléments que vous pourrez avoir en votre possession à la fin du projet (notez bien que les fichiers sources ne peuvent être cédés sans compensation financière car ils sont soumis aux droits d’exploitations cédés ou non dans le contrat)

  • les droits cédés ou non : les droits de diffusion, d’exploitation, de représentation ou de reproduction peuvent être cédés. Mais les droits moraux (ou de paternité) reste incessibles. Je ferais un article plus en détail sur les droits d’auteurs dans un prochain article. Mais aussi pour quelle durée, quel support et quel rayonnement (régional, national, mondial…)

🔬PHASE DE RECHERCHES ET D’AMORCE DU PROJET

Une fois que le contrat est validé par les deux parties, le designer peut commencer le processus de création en entrant dans une phase de recherche. Le designer graphique va alors endosser sa blouse de chercheur afin de partir à la découverte de l’univers de son client (concurrence, tendances, valeurs…) à la recherche du concept clé 👩‍⚕️

Il va alors commencer ses premières propositions de concepts graphiques afin de vous proposer une ou plusieurs pistes (selon ce qui a été convenu dans le devis) de concepts forts et différents.

C’est ensuite à vous de choisir quelle piste vous correspond le mieux, mais n’hésitez pas à demander son avis au designer graphique qui a souvent déjà son idée de celle qui fonctionnera le mieux.

🛠PHASE DE DÉVELOPPEMENT ET DE RÉALISATION DU PROJET

Le concept principal étant défini, le designer graphique va maintenant pouvoir le développer afin de l’emmener progressivement vers sa forme finale.

Pour une identité visuelle, par exemple, il va construire le logotype esquissé et commencer à définir les codes graphiques (en accord avec le concept validé) qui vont régir la communication de votre marque. Pour une édition, une affiche, un flyer ou un packaging, il réalisera la maquette détaillée de l’objet.

📌 Utopiquement, cette phase de création pourrait être assez simple, mais la réalité veut que plusieurs allers-retours entre vous et le designer graphique soient nécessaires. Pour faciliter le travail du designer graphique, il est préférable de bien prendre le temps de regarder chaque envoi et de faire un retour groupé de toutes les modifications souhaitées (afin que celui-ci ne s’arrache pas les cheveux au 7ème mail pour un oubli de virgule 🤯)

Cette phase de développement s’achève une fois la version finale validée et approuvée par le client et le designer graphique.

✅FINALISATION ET LIVRAISON DES FICHIERS

La dernière version maquette ayant été validée, le designer graphique va pouvoir finaliser le projet en créant les fichiers finaux (exports en jpeg, png, svg… pour un logotype, pdf impression pour un support imprimé, jpeg ou gif pour un visuel digital…).

Il vous livrera ensuite ces fichiers selon l’accord qui a été établi dans le devis et s’assurera de la bonne continuation du projet en vous offrant un suivi de celui-ci.

En effet, dans le cas d’un support imprimé ou d’un site web, il sera en mesure de rester en contact avec vos prestataires ( imprimeurs, développeurs, photographes…) afin de s’assurer de la bonne poursuite du projet.

Et voilà, votre projet créatif est terminé ! N’oubliez pas de rémunérer votre designer graphique en temps et en heure comme indiqué sur le devis et à refaire appel à lui pour vos missions futures. Ayant déjà travaillé avec vous, il sera le plus à même de poursuivre vos projets créatifs 😉


Précédent
Précédent

Les tarifs d'un designer graphique indépendant

Suivant
Suivant

Qu'est-ce qu'une (bonne) identité visuelle ?