Qu'est-ce qu'une (bonne) identité visuelle ?
L’identité visuelle, c’est l’ensemble des éléments visuels qui constituent la communication visuelle d’une entreprise : son logotype et ses déclinaisons, sa ou ses polices d’écriture, sa palette de couleur et son iconographie (les éléments graphiques caractéristiques de la marque, les illustrations et le style d’illustration utilisé, le style photographique…).
Elle est le premier contact visuel de la marque avec son audience. C’est grâce à elle que l’entreprise va être perçue et visible auprès de son audience. C’est ce qui la rend identifiable. D’où l’importance de se sentir aligné.e avec son identité visuelle, de sentir qu’elle nous ressemble et qu’elle incarne notre ADN et nos valeurs.
Mais comment définir une bonne identité visuelle ?
Créer une identité visuelle peut paraître simple, mais en réalité c’est bien plus complexe que cela n’en à l’air. En effet, une identité visuelle pour être efficace doit répondre à un certain nombre de critères que je vais vous expliquer.
Une identité visuelle stratégique : incarner votre marque
L’identité visuelle, comme tout élément de communication, existe pour porter un message. Son rôle est de communiquer aux bonnes personnes (votre cible) : les valeurs et le positionnement de la marque. Grâce à une approche stratégique, une étude de votre cible, une compréhension de votre ADN et sa connaissance du graphisme, le designer graphique sera en mesure créer une identité visuelle qui communique cela. En graphisme, les formes, les couleurs et les polices d’écritures forment un vocabulaire avec lequel le designer graphique va pouvoir s’exprimer. Il va jouer avec ces éléments pour faire refléter ce que vous voulez véhiculer à votre cible pour pouvoir la toucher et la séduire.
📌Par exemple, on utilisera des formes courbes pour des univers doux mais des formes carrées pour des univers plus cadrés. Un vert sera utilisé pour donner un aspect écologique ou naturel alors que le bleu nous inspire plutôt la confiance et la fiabilité…
Une identité visuelle pour être “une bonne identité visuelle” ne doit donc pas simplement être jolie, elle doit avoir un sens. Elle doit faire l’objet d’une réflexion stratégique pour bien cerner comment communiquer le bon message à la bonne personne.
Une identité unique et mémorable
Chaque marque est unique, son identité visuelle doit l’être également. Une bonne identité visuelle se distingue ainsi de sa concurrence, le designer graphique utilise le graphisme pour faire ressortir ce qui fait la différence de la marque, son essence.
Et pour être reconnaissable et forte, l’identité visuelle doit être relativement simple et épurée. En effet, une identité trop complexe ou composée de trop d’éléments rend la lecture compliquée pour l’utilisateur. Le cerveau ne sera pas en mesure de retenir une forme trop complexe. Il y a donc un fort risque de passer à coté de l’identité, de ne pas être “marqué” par elle et de passer à coté du message de la marque.
Une forme simple, telle que la virgule de Nike par exemple, permet une reconnaissance immédiate et offre l’avantage d’être facilement mémorisée et reste dans la tête.
De plus, en pratique une image de marque trop complexe est très difficile à appliquer, elle est vite illisible sur la plupart des supports de communication (en petit ou sur une photo par exemple).
Une identité visuelle pérenne
Enfin, une identité visuelle pour être efficace doit être capable de durer dans le temps. Comme je le disais plus tôt, il ne s’agit pas de créer un joli logo mais bien de porter un message. On évite donc de créer son identité visuelle selon la tendance, car celle-ci est temporaire et nous forcerait à ré-investir dans une nouvelle identité une fois la mode passée. D’autant plus, qu’une identité visuelle répondant à une mode n’est pas unique (puisqu’elle est à la mode…CQFD 👀)
L’identité visuelle doit donc être assez forte pour durer dans le temps et pour cela le designer graphique doit aussi penser l’identité visuelle au delà du logotype et anticiper de manière globale la communication de la marque. Pour créer une identité de marque cohérente et qui soit déclinable sans perdre l’essence de la marque.
Ainsi, une bonne identité visuelle peut être déclinée en noir et blanc, en couleur, en petit, en favicon (version “pictogramme” du logotype)… et ce, sans perdre sa force à aucun moment. Et c’est aussi cette capacité à être utilisée facilement qui permettra sa pérennité dans le temps puisqu’elle permet à l’identité d’évoluer avec la marque.
Ce sont tous ces critères qui font, selon moi, une bonne identité visuelle : une identité stratégique, mémorable et pérenne. C’est ce qui assure la stabilité et la cohérence de la marque et donc sa crédibilité aux yeux des utilisateurs.
Vous avez besoin d’une identité visuelle pour votre entreprise ? Je serai ravie d’en discuter avec vous, et de vous conseiller . Le premier RDV est gratuit alors profitez-en et venez réserver votre créneau !