Mon bilan de l’année 2021

La fin de l’année lance la saison des bilans. Le but d’un bilan annuel est de faire ressortir les points qui ont plus ou moins bien marché sur une année, d’apprendre de ses erreurs et de ses réussites afin d’établir un objectif plus clair pour l’année suivante. Pour ma part, je vous livre un bilan en toute transparence sur mon activité professionnelle et les évènements marquants de ma vie personnelle. Car tout est lié selon moi, et les évènements de ma vie personnelle de cette année vont avoir un fort impact sur ma vie professionnelle pour l’année prochaine


2021 l’année du renouveau


🧘‍♀️ UN DÉBUT D’ANNÉE SANS ENCOMBRES

Le début de mon année 2021 a été marquée par un évènement très important : l’achat de ma maison. En effet, avec mon compagnon, nous avons commencé 2021 en signant notre compromis de vente pour une longère à rénover entièrement en Bretagne, près de Vannes. Un projet que nous avions en tête depuis quelques mois et que nous avions enfin décidé de concrétiser.

Sur le plan professionnel, ma collaboration avec une marque de luxe chinoise, qui représentait environ 50% de mon activité en 2020, a perduré et j’ai eu la chance de pouvoir travailler sur d’autres projets en parallèle : la création des identités visuelle et des sites internet de l’atelier M et de Decide & Go, la création de l’identité visuelle de Jena Kurves et une autre identité visuelle secrète (que j’espère pouvoir dévoiler bientôt).


🐌 UN ÉTÉ DU RENOUVEAU

Au printemps, j’ai signé le renouvellement de mon contrat d’un an avec cette marque de luxe chinoise. Et au mois de juin, nous avons signé l’achat officiel de notre maison et célébrer la naissance de notre future petite boule de poil (Gemma, un Altdeutscher Schäferhund à croquer).

J’ai accueilli au studio Solène, une stagiaire en 2nde année de Design Graphique à IntuitLab, pour le début de l’été. C’était une toute nouvelle expérience et cela a été très enrichissant pour chacune d’entre nous. Malheureusement pour elle, mon activité professionnelle à quelque peu ralenti durant son stage. En effet, les échanges commerciaux entre la Chine et l’international ayant beaucoup été perturbés suite à la crise sanitaire, les projets avec mon client principal se sont peu à peu gelés. Elle a donc découvert le quotidien d’une free-lance qui part à l’assaut de nouveaux clients et participé à quelques premiers rendez-vous.

Après le stage de Solène, j’ai profité de cette période creuse pour avancer avec mon compagnon sur les travaux de notre maison. Au total, 6 semaines de démolition avec quelques pauses en bord de mer. Cette assez longue pause professionnelle m’a fait beaucoup de bien et le fait de faire les travaux de la maison était revigorant. Après ces quelques semaines, j’étais de nouveau d’attaque pour reprendre mes clients.

Sauf que mes clients, eux, ils étaient pas tous au rendez-vous. En effet, la collaboration avec la marque chinoise est toujours en arrêt et j’ai du me remettre à chercher de nouveaux clients. Je me suis rendue compte que je ne connaissais rien à la prospection car jusque là les clients étaient toujours venus à moi par le bouche à oreille et j’ai donc du apprendre quelques techniques.

Depuis mi-octobre, les nouveaux devis s’enchainent et j’ai pu finalement reprendre tranquillement un rythme normal grâce à l’acquisition de 2 nouveaux clients et la fidélisation de certains anciens clients.



🚀 CAP SUR 2022

Mon objectif pour 2022 est de garder ce cap que j’ai réussi à obtenir. Grâce aux nouvelles techniques de prospection et de fidélisation que j’ai pu développer je compte continuer ma croissance. Gagner de nouveaux clients toujours plus en phase avec mes valeurs et mon positionnement. Les fidéliser et augmenter mon chiffre d’affaire. La mise à l’arrêt des projets de mon client principal m’a couté une perte de 50% de celui-ci, cela prouve l’importance de ne jamais se reposer sur un seul client.

Et au printemps/été 2022, je devrais redoubler d’efforts pour étendre mon réseau vers Vannes. Les travaux de la maison devraient se terminer au mois de mai (🤞) et nous pourrons emménager au début de l’été. Avec ce projet de maison, j’ai envie d’un nouveau projet en parallèle de mon activité : celui de proposer une formule de coworking à la journée ou demi-journée dans mon futur bureau qui sera assez grand pour accueillir une ou deux personnes certains jours. L’idée étant de rencontrer les indépendants du coin, d’échanger avec eux sur leur travail et de créer une petite communauté là-bas. Si vous êtes du coin et que le projet vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour en parler.

2021 en bref

11 clients (dont 6 nouveaux) - 21 projets facturés - Mon CA diminué de 50%
5 identités visuelles - 52 publications sur les réseaux sociaux

Mes plus beaux projets en 2021 :
La création de l’identité visuelle et du site internet de Decide & Go, coach PNL et thérapeute,
La création de l’identité visuelle , du site internet et du feed instagram de l’atelier M, architecture d’intérieure et global design,
la création de l’identité visuelle de Jena Kurves, marque de lingerie pour toutes les courbes des femmes,
et la création de l’identité visuelle de Pauline Leboucher, psychopraticienne.

Précédent
Précédent

Pourquoi investir dans son image de marque ?

Suivant
Suivant

Les typographies : leur utilisation