Les typographies : leur utilisation
La typographie, ou police d’écriture, est un outil de communication indispensable pour instaurer un univers de marque et donner le ton d’un message. Chaque typographie possède ses propres caractéristiques et spécificités qui la rendent unique et qui vont lui permettre de donner un sens au design. En tant que designer graphique, je connais bien les différents types de typographies, leur histoire et les règles d’utilisation de celles-ci. Mais je constate bien souvent, lors de mes missions auprès de mes clients, que les procédés d’utilisation des typographies reste très peu connus du grand public. Cet article vise donc à tenter d’expliquer qu’est-ce qu’une police d’écriture et comment l’utiliser en toute légalité.
Comment bien utiliser les typographies ?
La typographie, qu’est-ce que c’est ?
Une typographie, c’est une police d’écriture créée par un typographe ou par des graphistes spécialisés en typographie. Il s’agit d’une création graphique, définissant chaque lettre, chiffre, glyphe ou signe de ponctuation d’une écriture. Elle permet de définir le style graphique d’un texte et de lui donner une identité. Comme toute création graphique originale, la typographie est une oeuvre de l’esprit protégée par des droits d’auteurs.
Il existe différents types de typographies, comme les typographies avec ou sans sérif (empattements), scriptes… sans rentrer dans le détail des classifications historiques car ce n’est pas le but de mon article aujourd’hui. Ces différences entre les typographies permettent de générer des valeurs et des émotions différentes selon les utilisations de celles-ci. Une typographie avec sérif donnera un ressenti plus élégant et traditionnel, là où une typographie sans sérif est perçue comme plus minimaliste et moderne. C’est le travail du designer graphique de jouer avec ses différentes typographies et leurs épaisseurs (bold, regular, light…) pour hiérarchiser le message et transmettre les bonnes valeurs.
Les typographies sont donc des oeuvres créés par les typographes pour la création graphique. Ce sont des outils de création qui se présentent sous la forme d’un fichier otf ou ttf, ce qui s’apparente a des logiciels ou des applications que l’ont va installer sur son ordinateur pour pouvoir les utiliser. Et comme tout logiciel, elles sont soumises à des licences qui régissent les bonnes règles d’utilisation de celles-ci et posséder une typographie sans la licence qui va avec s’apparente à du piratage…
Les licences de typographies
Comme je le disais précédemment, une typographie c’est avant tout une œuvre réalisée par typographe qui est donc protégée par des droits d’auteurs et des droits d’utilisation bien précis, définit et vendus par le créateur. Les fichiers de typographies se téléchargent et/ou s’achètent directement auprès de leur créateur ou auprès de fonderies (sites dédiés à l’achat de typographies), et sont toujours accompagnés de la licence de la typographie. Cette licence permet de définir les règles d’utilisation de la typographie selon les conditions d’acquisition : licence d’utilisation pour 1 ou plusieurs postes, licence pour un usage personnel ou commercial, licence pour la création de logo, licence pour le web… Utiliser une typographie ça a donc un prix qui varie selon l’utilisation que l’on souhaite en faire.
Attention, les licences des typographies ne sont pas cessibles et les fichiers des typographies ne peuvent être partagées à autrui (sauf si c’est inclus dans la licence auquel cas un nombre de poste limité est définit par celle-ci).
Concrètement, pour la création de votre logo, le graphiste va puiser dans sa bibliothèque de typographie qu’il possède et pour laquelle il a les droits ou va devoir en faire l’acquisition pour vous. Auquel cas, il peut soit s’acquitter lui même de l’achat de la licence et vous le facturer en achat d’art ou vous demander d’acquérir vous-même la typographie pour plusieurs postes et de lui fournir par la suite. Dans le premier cas, il sera le seul à pouvoir utiliser la typographie (ce qui est intéressant dans le cas où la typographie utilisée pour le logo diffère de celle(s) des textes de la charte graphique). Et dans le second cas, le client peut également se servir de la typographie pour d’autres textes que celui du logo. Il est préférable d’en discuter directement avec le graphiste lors de la création de votre logo.
Les fonderies et le prix des typographies
Il existe sur le marché des typographies “gratuites” que l’ont peut acquérir sur internet. Le site le plus connu étant Dafont, qui propose un large choix de typographies gratuites mais attention elles ne sont pas pour autant toutes libres de droit. Il est toujours préférable de vérifier les droits des typographies avant de les télécharger.
Adobe fonts, qui est inclus dans la suite Adobe, offre une large gamme de typographies de qualité pour lesquelles les licences sont très claires et presque toujours étendues pour la création de logo et la création web. C’est une très bonne base pour les clients qui ne souhaitent pas allouer un budget trop élevé à la typographie, les licences étant inclus dans l’abonnement de la Créative Cloud. En revanche, si le client veut lui aussi utiliser la typographie sur son ordinateur, il devra alors acheter la typographie et sa licence. Souvent, les typographies sont alors disponibles sur Myfonts ou sur un autre site équivalent. Myfonts offre également un large choix de typographies de qualité à un prix plutôt abordable.
Comme je le disais plus haut, le prix d’une typographie dépend principalement de l’étendue de la licence que vous acheter mais dépendent également de l’originalité et de la qualité des typographies. Pour des typographies plus originales et plus créatives, on peut aussi se tourner vers des fonderies plus spécifiques qui proposent des typographies plus onéreuses mais sublimes comme 205TF. Personnellement, je suis une grande fan du travail de Violaine et Jérémy, un studio graphique qui a aussi ouvert sa propre fonderie.
La question du choix typographique et de son prix, est une question importante à aborder dès le début de la création d’une identité visuelle. Le designer graphique doit être en mesure d’adapter ses choix typographiques au budget que vous êtes susceptible d’y allouer.
Vous avez besoin d’une identité visuelle ? Je serai ravie d’en discuter avec vous, et de vous conseiller . Le premier RDV est gratuit alors profitez-en et venez réserver votre créneau !