Mon quotidien d'indépendante

Blog-graphisme-quotidien-freelance

Quand on pense “indépendant”, on pense souvent à une espèce d’hurluberlu en pyjama qui bosse tranquillement depuis son canapé…
Mais la réalité est bien différente (même s’il est vrai qu’il m’arrive de bosser depuis mon canapé), car pour être productif en free-lance et surtout lorsque l’on travaille de chez soi (ce qui est c’est mon cas) il faut s’imposer une routine. 🗓

Qu’est-ce qui rythme mon quotidien de free-lance ?

Dans mon activité, chaque journée est différente. Les projets sont plus ou moins nombreux ou plus ou moins urgents selon les périodes. Je dois jongler entre les projets de mes clients et mes projets perso, ma prospection et mon administratif (papiers, comptabilité…). Beaucoup de choses à prendre en considération donc au moment d’établir mon planning afin qu’il corresponde aux délais de mes clients et aux miens.

📌UN PLANNING FLEXIBLE

Pour établir un bon planning, il faut prendre en considération le long terme et le court terme car on n’est jamais à l’abri d’une super mission de dernière minute qui vienne chambouler tout le planning et les délais de réponses des clients peuvent être très variables d’un client à l’autre, voire imprévisibles lorsque l’on travaille avec un nouveau client. Sans compter les contraintes administratives qui sont également sujettes à des temporalités.

Pour m’organiser, j’utilise personnellement à la fois un semainier, dans lequel je peux organiser chaque “to do list” du jour, et un mensuel que je garde toujours sous les yeux pour avoir une vision d’ensemble de mon mois et pouvoir me projeter dans les mois à venir. Mais mon outil indispensable au jour le jour c’est surtout mon semainier qui m’aide à organiser chacune de mes journées selon mes projets en cours et leur priorité dans le temps. Et à les ré-organiser aussi… car je suis un peu maniaque de l’organisation. J’écris tout au crayon de papier dans mon semainier car je ré-ajuste presque tous les jours mon planning pour le restant de la semaine. Car selon l’avancée des projets en cours, les nouveaux rendez-vous avec mes clients ou prospects, le temps d’attente de retours de certains projets ou tout simplement ma motivation… le planning est souvent bouleversé.

Et oui, en free-lance on a aussi la possibilité de s’écouter lorsque l’on a une baisse de motivation ou simplement pas envie de travailler. Cela arrive, et se forcer à travailler dans ces moments peut s’avérer être contre-productif car la créativité dépend énormément du mental du créatif. Heureusement, depuis que je suis indépendante, j’ai constaté que ces moments sont assez rares (et c’est ça aussi qui est top quand on travaille avec envie).

🧘‍♀️UN CADRE DE VIE SAIN

Pour maintenir cette motivation et cette envie de travailler, il est important de s’instaurer un cadre de vie sain. '“Un esprit sain dans un corps sain”, c’est la recette pour une créativité à bloc. Concrètement :

  • Un peu de sport, au moins 2h/ semaine. Cela libère des endorphines qui procurent du plaisir et du bien-être. Il réduit le stress et favorise l’équilibre psychologique. Le sport aide à prendre confiance en soi pour libérer sa créativité et à se concentrer pour développer de bonnes stratégies et trouver les bonnes solutions.

  • Une alimentation équilibrée en évitant au maximum les sucres et les mauvaises graisses qui favorisent le stress (un de mes pire ennemi en tant qu’indépendante). Quand on doit gérer les imprévus, les retards de paiement, les deadlines serrées… il est important de savoir comment apprivoiser son stress et gérer ses émotions pour ne pas se laisser déborder. Mais je m’autorise aussi un peu de chocolat de temps en temps pour le plaisir et parce que c’est bon pour le moral 👌

  • Du temps pour soi pour se retrouver, se recentrer et parce que c’est important aussi de garder un bon équilibre vie pro/ vie perso. Surtout quand la frontière entre les deux est difficile à mettre en place en tant qu’indépendante.

  • Et du travail bien entendu ! Parce que c’est quand même le travail qui permet l’accomplissement de ses objectifs et nous permet de vivre aussi accessoirement.

⏰EXEMPLE D’UNE JOURNÉE “TYPE”

8h30 : Café + Session mails

9h : Recherches graphiques logotype client A

11h30 : Proposition flyer client B

13h30 : Déjeuner

14h : Pause lecture au soleil, série ou autre selon mon envie

15h : Rendez-vous client C pour prendre le brief du projet

17h00 : Rédaction de la proposition commerciale

18h30 : Point planning et avancée du jour + réorganisation pour le reste de la semaine

18h40 : Yoga ou marche dynamique pour s’aérer l’esprit

Et après ma journée, je ferme mon bureau (littéralement) : mon secrétaire design de chez Hartö. Un petit geste qui peut sembler anodin, mais c’est toute une symbolique pour me permettre de créer une séparation entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle. Une fois le secrétaire fermé, ma journée professionnelle est terminée et je peux passer à mon programme de la soirée (sans retourner regarder mes mails). Le sport ou une simple ballade m’aide également à me changer les idées après ma journée et à sortir toutes mes préoccupations professionnelles de ma tête pour la soirée.

Et vous c’est quoi votre rythme quotidien ?


Précédent
Précédent

Qu'est-ce qu'une (bonne) identité visuelle ?

Suivant
Suivant

Pourquoi faire appel à un designer graphique ?